Disciplining Children, Disciplining Parents: The Nature and Meaning of Advice to Canadian Parents, 1945-1955

Auteurs-es

  • Mona Gleason

Résumé

La pédopsychologie a modelé à bien des égards les conseils dispensés aux parents d’enfants et d’adolescents d’âge scolaire dans l’après-guerre au Canada. L’impératif psychologique dans l’éducation des enfants, encouragé dans les manuels et les magazines populaires d’après-guerre, a influé sur la construction du statut social des hommes et des femmes. Qui plus est, les enseignements des pédopsychologues, que renforçait l’affirmation de ceux-ci de travailler à la protection du bien-être émotif des enfants du pays, motivèrent des institutions externes telles que les services publics d’enseignement et de santé à intervenir dans la vie des foyers. Le discours entourant la « bonne » éducation des parents nous éclaire beaucoup sur la nature des relations sociales et de l’évolution sociale au Canada dans un passé récent.

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Publié-e

1996-05-01

Numéro

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