Halloween in Urban North America: Liminality and Hyperreality

Auteurs-es

  • Nicholas Rogers

Résumé

La Halloween, un congé à forme relativement libre ne relevant d’aucune autorité particulière, a réussi à conserver la nature festive et ésotérique de bon nombre de festivals d’antan. La veille de la Toussaint, qui remonte au festival païen de la Samhain, ou de fin d’été, demeure un festival de pratiques divinatoires populaires, de feux de joie pour chasser les mauvais esprits ou pour aider les âmes au purgatoire, de présages et de magie. Les rituels du port du masque, de la sollicitation de friandises, des festivités et de l’espièglerie étaient bien établis avant l’arrivée en vagues massives des immigrants irlandais et écossais en Amérique du Nord, mais la Halloween intéressa peu la population jusque dans les années 1880, au moment du déclin de fêtes rivales. La popularité moderne de la Halloween tient toutefois à son immersion dans la culture de la consommation et dans l’hyperréalité des films, vidéos, maisons hantées et « trains de la terreur », où se confondent le réel et l’imaginaire.

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Publié-e

1996-11-01

Numéro

Rubrique

Festival and Spectacle in Twentieth-Century North America