Smoke and Mirrors: Gender Representation in North American Tobacco and Alcohol Advertisements Before 1950
Auteurs-es
Cheryl Krasnick Warsh
Résumé
En se penchant sur l’Amérique du Nord du XXe siècle, les historiens auront peine
à reconstruire ses dimensions culturelles sans faire référence à l’alcool, à la
cigarette et à la publicité. En faisant la promotion de l’alcool auprès des femmes,
les pourvoyeurs de culture de masse ont éliminé en bonne partie le stigmate qui
pesait sur la consommation d’alcool par les femmes. L’usage du tabac n’a pas subi
chez les femmes la même disgrâce que la consommation d’alcool, mais il
transgressait toutefois les rituels et l’espace des hommes. Dans la culture du
consumérisme, la liberté de fumer et de boire des femmes devenait inévitable. La
cigarette était un emblème bon marché et immédiatement reconnaissable de la
maturité, de la rébellion et de la liberté. Les annonceurs recouraient au prestige,
à la richesse et au raffinement pour promouvoir la consommation d’alcool hors du
foyer et faisaient valoir la domesticité et l’union libre pour en encourager la
consommation à la maison. Pour les deux habitudes, la liberté a fini par être
assimilée à l’utilisation de l’espace public, ou plus précisément, aux incursions des
femmes dans l’espace public des hommes.