Canadian Participation and National Representation at the 1851 London Great Exhibition and the 1855 Paris Exposition Universelle
Auteurs-es
Stuart Murray
Résumé
La participation du Canada aux deux premières grandes expositions universelles du
XIXe siècle, la Great Exhibition tenue au Crystal Palace de Londres en 1851 et
l’Exposition universelle de Paris de 1855, s’est déroulée à l’enseigne de questions
et préoccupations couvrant le canevas tout entier de la modernité naissante de la
colonie. Les deux expositions, mais surtout celle de Londres, mettaient l’accent sur
les objets — tout autant les matières brutes tirées directement du sol que les articles
manufacturés — incarnant tout ce qu’il y avait de positif de l’entreprise humaine et
culturelle. Les objets exposés et les étapes qui menèrent à la participation du Ca-
nada — la discussion gouvernementale, la méthode de sélection des objets exposés,
l’idée même de la représentation — mirent en relief des moments clés de l’histoire
canadienne à une époque où l’on repensait la logique naturelle du lien impérial à la
lumière d’une prise de conscience croissante d’un sentiment d’appartenance nationale.
Si ce processus anime en filigrane l’éventail des activités politiques, sociales et
culturelles des années 1850 et 1860, les objets exposés et leur mode de sélection et
de mise en montre offrent une vision particulière du passage du Canada de l’état de
colonie à celui de nation.