Business was a Family Affair: Women of Commerce in Central Europe, 1650-1880

Auteurs-es

  • Robert Beachy

Résumé

Si les activités mercantiles des femmes allemandes témoignaient d’une tradition du Moyen Âge, la sanction formelle des privilèges d’échange des femmes était un phénomène relativement récent. Des facteurs économiques prémodernes ont établi l’entremise commerciale des femmes d’affaires allemandes et promu l’entreprise de type familiale dans la croissance économique moderne de l’Allemagne. Au XVIIe siècle, l’entreprise familiale est apparue comme l’institution fondamentale de l’élite économique allemande. La solidarité d’intérêts du patrimoine familial et de la continuité de l’entreprise créèrent un créneau spécial pour la veuve d’affaires, légalement garanti par les codes d’échange des XVIIe et XVIIIe siècles. L’histoire sociale des classes moyennes de l’Allemagne du XIXe siècle a commencé récemment à cir- conscrire les rôles des femmes marchandes, surtout dans le commerce de détail, et de l’entreprise familiale dans l’expansion industrielle moderne de l’Allemagne. Comme durant la période prémoderne, les femmes des entreprises familiales à performance moyenne jouaient des rôles de gestion et en assumaient parfois, devenues veuves, le contrôle. L’idéologie des « sphères distinctes », reléguant les femmes à la maison et au foyer, était un idéal prescriptif influençant peu les femmes d’entreprises familiales modestes du détail et détail et de la fabrication. Ainsi, les pratiques prémodernes de l’entreprise familiale ont façonné les structures légales et sociales à l’intérieur desquelles les femmes ont continué d’exercer une fonction économique importante jusqu’au XXe siècle.

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Publié-e

2001-11-01

Numéro

Rubrique

Women and Business in Eighteenth- and Nineteenth-Century Northwestern Europe