Quand « la maison signifiait quelque chose » : la famille selon l'École sociale populaire, 1918-1939

Auteurs-es

  • Chantale Quesney

Résumé

Convaincue que l’éclatement et la désorganisation des familles du Québec durant l’entre-deux-guerres peuvent être imputées aux abus du libéralisme et aux effets déstructurants de l’individualisme, l’École sociale populaire (ESP) a entrepris d’encadrer et de moraliser la famille tout en revendiquant de l’État qu’il s’implique davantage par la mise en place de politiques de soutien. Pour s’opposer à une conception libérale du rôle économique de l’État, le discours de l’ESP s’appuie sur le principe de solidarité collective dans le cadre de la doctrine sociale de l’Église catholique. L’intérêt de cette École tient ainsi en ce qu’elle propose un discours et des initiatives qui ne s’inscrivent pas simplement dans l’aire restreinte des débats politiques. Attachée à l’instauration d’un projet de société corporatisant où la famille joue un rôle capital, c’est tout l’ordre social qu’elle souhaite réformer en réaffirmant l’attrait d’une ancienne structure sociale organiciste.

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Publié-e

2002-11-01

Numéro

Rubrique

Le social à l'oeil, 2e partie