Photography in the Convent: Grey Nuns, Québec, 1861
Auteurs-es
Colleen Skidmore
Résumé
La photographie Soeurs grises jouit d’une réputation canonique parmi les connaisseurs
et les érudits de la photographie du XIXe siècle au Canada. Cela tient surtout
à sa valeur esthétique et au génie artistique que l’on attribue à son auteur, George
Ellisson. Une étude attentive des sujets de la photographie et du contexte historique
dans lequel elle a été prise révèle une autre facette de son importance dans le cadre
de l’histoire visuelle des Soeurs de la Charité de Québec. Les sujets, Célina et Séraphine
Roy, furent les premières postulantes à joindre le couvent à sa fondation en
1849; durant une vocation de plus de six décennies chacune, ces femmes ont joué
divers rôles administratifs et ont fait prendre de l’expansion à la congrégation et à
ses oeuvres dans l’Est du Québec. L’abondance et l’ordre des portraits photo-
graphiques de la collection des Soeurs de la Charité de Québec montrent que l’on
considérait de tels portraits comme une partie importante du dossier historique,
documentant et reliant les membres du couvent.