Meeting of Minds: North American Travel Writers and Government Tourist Publicity in Quebec, 1920-1955

Auteurs-es

  • Nicole Neatby

Résumé

Il ressort clairement des textes des rédacteurs touristiques américains, canadiens anglais et québécois français de 1920 à 1955 que chacun de ces groupes voyait le Québec à sa propre façon et avait ses propres raisons pour y voir une destination attrayante. En moussant la province, le gouvernement du Québec présentait quant à lui une image du Québec qui correspondait essentiellement aux goûts des voyageurs américains, qui s’attendaient à y observer un mode de vie rural plus simple évocateur des colonies françaises du XVIIe siècle. Mais dans les années 1940, le gouvernement du Québec a commencé à modifier le portrait traditionnel qu’il dépeignait de la province. Le cachet pittoresque de la société québécoise servait toujours d’appât, mais les publicités de voyage affirmaient dorénavant le caractère contemporain de la province.

Téléchargements

Publié-e

2003-11-01

Numéro

Rubrique

Articles