"We had no desire to be set apart": Forced Segregation of Black Students in Canada West Public Schools and Myths of British Egalitarianism
Auteurs-es
Kristin McLaren
Résumé
La politique de ségrégation scolaire que l’on pratiquait dans l’Ouest canadien du
milieu du XIXe siècle contredit l’image populaire de gardienne des idéaux moraux et
égalitaires britanniques que l’on se faisait de la province. Les Afro-Canadiens de
l’Ouest canadien étaient privés d’enseignement public ou ségrégués, des pratiques
qui allaient à l’encontre de l’esprit sinon de la lettre du droit britannique et canadien.
Les lois sur l’enseignement ont été modifiées pour laisser place au racisme,
tandis que les gardiens du système d’éducation toléraient des pratiques discriminatoires
illicites. De l’avis de certains historiens, l’émergence d’écoles raciales
ségréguées dans l’Ouest canadien faisait suite aux demandes des Noirs, désireux
d’être séparés. Mais les données historiques contredisent cette affirmation. Les Afro-
Canadiens du milieu du XIXe siècle ont combattu la ségrégation et refusé qu’on les
sépare. De nombreuses pétitions adressées au ministère de l’Éducation dénonçaient
l’exclusion, préconisant l’intégration aux écoles ordinaires. Les écoles des Noirs
étaient quant à elles ouvertes aux enfants de tous les horizons ethniques.