Manufacturing French-Canadian Tradition: tabac canadien and the Construction of French-Canadian Identity, 1880-1950

Auteurs-es

  • Jarrett Rudy

Résumé

De la fin du XIXe siècle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, plusieurs compagnies de tabac du Québec ont produit et mis en marché du tabac à pipe d’ici à l’intention expresse du marché canadien français. Bien que ces marques de tabac canadien étaient enracinées dans la vie économique et culturelle préindustrielle des Canadiens français, au moment où l’on a commencé à commercialiser ce tabac traditionnel, la séparation de la production et de la consommation avait déjà modifié les rituels d’usage du tabac, cantonnant de plus en plus le tabagisme au seul camp masculin. L’urbanisation de la population francophone et l’apparition de tabacs industriels d’origine étrangère ont conféré aux marques canadiennes françaises une valeur de symbole national. Les fabricants de tabac canadien ont cherché par divers moyens à présenter leur tabac comme un produit authentiquement canadien français tout en se distançant du produit prétendument inférieur d’avant l’industrialisation. Les changements aux politiques tarifaires souhaités par l’entreprise et l’évolution générale du Québec sur le plan culturel après la Seconde Guerre mondiale ont sonné le glas de ces marques.

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Publié-e

2006-05-01

Numéro

Rubrique

Un pays se démarquant au fer de l'identité