Opening Closed Doors and Breaching High Walls: Some Approaches for Studying Intellectual Disability in Canadian History

Auteurs-es

  • Nic Clarke

Résumé

Les historiens qui ont étudié la maladie mentale et la déficience intellectuelle ont eu tendance à mettre l’accent, à quelques exceptions notables près, sur les établissements et ceux qui les administraient plutôt que sur les personnes malades et leurs familles. Cette insistance sur l’asile a conféré à celle-ci une place disproportionnée dans l’histoire de la déficience intellectuelle et de la maladie mentale. Un certain nombre d’avenues s’offrent aux historiens qui souhaitent ajouter aux annales de l’histoire les expériences des personnes aux prises avec une déficience intellectuelle. Il serait possible d’aider certaines d’entre elles à raconter leur propre histoire ou, à tout le moins, de nous éclairer sur leurs motivations et leur vécu. De nombreuses avenues qui pourraient commencer au pied des murs confinants de l’asile offrent aux historiens l’occasion de comprendre la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle hors des établissements construits pour les soigner et les incarcérer.

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Publié-e

2006-11-01

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Notes de recherche