L’arnaque du marchand : relations de crédit et administration du chômage durant la Grande Dépression

Auteurs-es

  • Jean-Philippe Bernard Université du Québec en Outaouais

Résumé

Montbeillard, Québec, mai 1934 : des chômeurs établis comme colons sous le plan Gordon entrent dans le magasin général de la colonie et forcent le commis à « marquer » leur commande. Cet acte est celui du dernier recours, une révolte face aux contrecoups d’une politique d’assistance insuffisante et d’une incapacité à obtenir du crédit. Le ton et le langage que déploient les colons rejoignent ceux de nombreux autres témoignages de résistance dont nous disposons. Embrassant souvent des formes plus discrètes, ces actes attestent une volonté de contester un libéralisme qui, dans ces territoires éloignés des centres, s’exprime avec peu d’entraves et se traduit par des abus, de l’exploitation et du favoritisme. Cet article, qui s’arrête sur la décennie 1930, analyse les relations de crédit dans ces périphéries où se combinent d’anciennes et de nouvelles pratiques introduites par les « pitons » du chômage. Nous plongeant dans le quotidien de ces relations, il documente l’économie morale portée par les familles à travers les moyens, subtils comme ouverts, qu’elles prennent pour faire respecter les normes devant les protéger. Ancré dans une approche empirique, il ouvre une fenêtre sur le caractère complexe que revêtent ces normes dans des communautés où la proximité favorise autant l’exploitation et la domination que des manifestations de solidarité.

Biographie de l'auteur-e

Jean-Philippe Bernard, Université du Québec en Outaouais

Jean-Philippe Bernard est professeur au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Publié-e

2025-07-11