“Trust the Women”: Dora Meeson Coates’s Suffrage Banner and the Popular Construction of Australia’s Feminist Past in the Late Twentieth Century

Auteurs-es

  • James Keating Université de Melbourne

Résumé

En 1988, le gouvernement fédéral australien a acheté la bannière « Trust the Women » de l’artiste anglo-australienne Dora Meeson Coates dans le cadre des efforts tardifs du pays pour commémorer les victoires en matière de suffrage qui avaient jadis permis à ses citoyens Blancs d’être le peuple avec le droit de vote le plus étendu de la planète. Cependant, entre la fin du siècle et les années 1970, une période qui a vu la montée simultanée de l’histoire des femmes et du féminisme d’État, les féministes ont fait preuve d’ambivalence quant à la commémoration des campagnes de suffrage, plus particulièrement au niveau national. Depuis la fin des années 1980, la bannière a connu une transformation, passant d’un artefact dont peu d’Australiens connaissaient l’existence, et encore moins qu’ils avaient oublié, au symbole le plus familier des mouvements de suffrage du pays. Provoqué par les agents de la mémoire — activistes, bureaucrates, historiens et politiciens — ce changement révèle l’attrait public de l’iconographie du suffrage britannique au détriment de l’enregistrement matériel du labeur « tranquille » des activistes australiens, un sentiment qui a de plus en plus façonné la commémoration des histoires locales du suffrage.

Biographie de l'auteur-e

James Keating, Université de Melbourne

James Keating est un historien du genre dont les recherches portent sur le suffrage, le féminisme et l'internationalisme en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est chargé de cours à l'Université de Melbourne.

Publié-e

2023-12-05