Folded into the Archive: Racialized Textile Labours and the Work of Suffrage Memory

Auteurs-es

  • Mariah Kupfner Penn State Harrisburg

Résumé

Deux textiles racontent l’évolution du paysage de la politique et du militantisme du suffrage américain au début du XXe siècle. Ils mettent en lumière la nouvelle manière dont les activités artisanales normativement féminines ont été embrassées ainsi que les façons disparates dont les travaux, les héritages et les objets du patrimoine familial des suffragistes Noires et blanches ont été intégrés aux archives littérales et à la mémoire du suffrage. Le manteau en dentelle de Nettie Asberry et la courtepointe hexagonale d’Abigail Duniway — tous deux confectionnés en vue d’être présentés à des expositions nationales — insistaient sur la valorisation publique de compétences considérées comme domestiques et nostalgiquement féminines. Ces suffragistes ont exhibé leurs travaux manuels et ont affirmé que leur action politique et leur activisme public pouvaient coexister confortablement avec leurs travaux d’aiguille décoratifs. Cette stratégie a notamment marqué un changement dans les attitudes individuelles et institutionnelles à l’égard de la relation entre les textiles et la politique. Cependant, les oeuvres de Duniway et d’Asberry ont été inscrits dans la mémoire et archivés de manière inégale, révélant ainsi les défis auxquels les suffragistes Noires ont été confrontées dans leurs efforts pour s’inclure dans la mémoire du suffrage.

Biographie de l'auteur-e

Mariah Kupfner, Penn State Harrisburg

Mariah Kupfner est professeure adjointe en études américaines et de patrimoine public à Penn State Harrisburg.

Publié-e

2023-12-05