Voix d’enfants canadiens et racisme catholique : l’Œuvre de la Sainte-Enfance au XXe siècle

Auteurs-es

  • Catherine Larochelle Université de Montréal
  • Benoit Gaudreault

Résumé

L’Œuvre de la Sainte-Enfance connut un succès gigantesque auprès des enfants catholiques canadiens entre les années 1920 et 1960. À travers cette implication missionnaire, les enfants ont été formés à croire en leur capacité de rédemption de l’enfance éloignée. La Sainte-Enfance transformait les enfants lointains en possession, commodités, jeux et personnification à la disposition de l’imagination géographique et émotive des jeunes Canadiens français et Canadiennes françaises. Elle le faisait en s’appuyant sur des techniques pédagogiques et des pratiques antérieures et transnationales de performances racialisées. Comment peut-on donc faire l’histoire de la participation des enfants canadiens-français à cette œuvre en analysant leur propre voix ? Par l’étude d’un corpus de 803 lettres envoyées par des enfants, nous disséquons comment l’Œuvre de la Sainte-Enfance rythmait le quotidien des jeunes Canadiens français et Canadiennes françaises et quel univers de représentations raciales et genrées elle leur offrait.

Bibliographies de l'auteur-e

Catherine Larochelle, Université de Montréal

Catherine Larochelle est professeure au Département d’histoire de l’Université de Montréal.

Benoit Gaudreault

Benoit Gaudreault est chercheur indépendant.

Publié-e

2023-06-08