A Corporate Christianity: Religion and the Early Modern Hudson’s Bay Company

Auteurs-es

  • Tolly Bradford Concordia University of Edmonton

Résumé

La Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) du début de l’ère moderne a mis en place une forme de christianisme qui était résolument corporatiste dans sa conception. Contrairement aux usages du catholicisme dans le cadre de la traite des fourrures française, déployé à des fins impériales et commerciales, le christianisme de la CBH était conçu dans une optique exclusivement commerciale. Cela signifie qu’il était non pas utilisé pour coloniser les cultures ou les espaces autochtones, mais plutôt pour contrôler et protéger les ressources de la compagnie situées à l’étranger, tout en soutenant les relations de l’entreprise à Londres. Même si cette utilisation a changé au début des années 1800, lorsque le baptême et l’éducation religieuse ont été accordés aux enfants des hommes de la compagnie issus de familles mixtes, les objectifs commerciaux sont demeurés déterminants dans la pratique de la religion au sein de la compagnie. L’histoire de la religion dans la CBH au début des temps modernes montre que l’identité et les aspirations de la compagnie à cette époque étaient plus commerciales qu’impériales.

Biographie de l'auteur-e

Tolly Bradford, Concordia University of Edmonton

Tolly Bradford is Associate Professor of History at Concordia University of Edmonton.

Publié-e

2023-06-08