Mères schizophrènes : parcours de vie et trajectoires parentales au fil des âges de la vie

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1353/his.2021.0057

Résumé

Confrontées aux difficultés rattachées à la parentalité, les mères schizophrènes doivent de surcroît composer avec un parcours de soins psychiatriques sinueux et plusieurs obstacles familiaux inhérents. La tâche n’est donc pas simple pour ces mères qui sont encore aujourd’hui perçues comme piliers de première instance du milieu familial. Or, leur situation précaire est alimentée encore davantage par la statistique selon laquelle les femmes sont moins durement touchées par la schizophrénie que les hommes, puisque diagnostiquées plus tardivement qu’eux, et par l’idée qu’elles seraient de ce fait nettement plus stables qu’eux, socialement et financièrement. L’étude des dossiers médicaux du Département de psychiatrie de l’Hôpital Montfort, à Ottawa, vient toutefois dresser un portrait bien différent en ce qui a trait aux réalités parentales des mères schizophrènes, comme nous le verrons tout au long du présent article.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Claude Thifault, Université d'Ottawa

Marie-Claude Thifault est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, directrice de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing et professeure titulaire à l’École des sciences infirmières à l’Université d’Ottawa.

Sandra Harrisson, Université d'Ottawa

Sandra Harrisson est professeure adjointe à l’École des sciences infirmières à l’Université d’Ottawa.

Andrée-Anne Sabourin, Université d'Ottawa

Andrée-Anne Sabourin est diplômée du programme de 2e cycle de l’École interdisciplinaire des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa.

Téléchargements

Publié-e

2021-11-30

Numéro

Rubrique

Section thématique : Les malades et leurs proches