Economics and Emotion: The Ideological Debate Over Prairie Grain Marketing, 1973–1996
DOI :
https://doi.org/10.1353/his.2021.0040Résumé
En 1943, le gouvernement fédéral décréta que la Commission canadienne du blé serait l’agent exclusif de commercialisation de la production céréalière des agriculteurs des Prairies. Les agriculteurs et les politiciens de tous les partis des Prairies furent très favorables à ce geste. Et cependant, en 1993, la question de savoir comment commercialiser au mieux le blé, en coopérative à partir d’un seul bureau, ou individuellement sur le marché privé, commença à diviser de plus en plus la communauté agricole des Prairies. Le vote, en 1973, de la commercialisation du colza, le marché continental de l’orge et les manifestations, en 1996, contre la gestion des exportations par la coopérative centralisée de la Commission canadienne du blé montrent la montée en importance, dans la rhétorique, de la liberté individuelle en matière de commercialisation de la production céréalière, qui divisait les agriculteurs des Prairies. Ces évènements montrent qu’il s’est produit un glissement dans le débat sur la commercialisation des céréales, de la prééminence de la politique économique aux valeurs idéologiques.