Breaking Museal Tradition: Guadeloupe’s “Mémorial ACTe” and the Scenography of Slavery

Auteurs-es

  • Renée Gosson

DOI :

https://doi.org/10.1353/his.2020.0009

Résumé

Dans quelle mesure la scénographie du nouveau mémorial de l’esclavage en Guadeloupe représente-t-elle un tournant important dans la narrativisation et la muséification de la traite négrière et de l’esclavage dans l’Atlantique français? Tel est l’objet du présent article. Ni tout à fait musée, mémorial ou monument, mais les trois à la fois, le MACTe échappe à la classification muséale traditionnelle. En brouillant la démarcation entre histoire et fiction, en reliant le passé et le présent et en juxtaposant de manière non hiérarchique des reliques historiques authentificatrices des créations artistiques symboliques contemporaines, le MACTe met en place une muséographie créole, dans laquelle aucun élément n’est placé au-dessus d’un autre.

Publié-e

2020-05-28