Education on the Frontier: Schools, Teachers and Community Influence in North-Central British Columbia

Auteurs-es

  • Paul J. Stortz
  • J. Donald Wilson

Résumé

L'école rurale en Colombie-Britannique n'a été étudiée à ce jour que dans une perspective urbaine. Un autre regard s'impose, plus intimiste, comme « à travers une fenêtre s'ouvrant sur le monde rural » d'où l'on verrait, esseulées, l'institutrice et sa petite école. Que signifait, dans les années 1920, enseigner dans une école de campagne du nord de la Colombie-Britannique centrale, et quelle était la nature des rapports entre l'école, l'institutrice et la collectivité? Pour répondre à ces questions, on a interrogé l'expérience de diverses enseignantes, mettant en lumière leurs efforts pour s'adapter à des conditions matérielles et sociales hostiles et exminant les réactions des collectivités face aux mesures prises par le ministère de l'Éducation pour améliorer les systèmes scolaires ruraux. Cette étude de cas sur une région précise de la Colombie-Britannique permet de voir que les écoles rurales, de même que les réalités politiques et sociales de ces milieux, diffèrent souvent de façon marquée des pratiques et des réalités urbaines en ces domaines.

Téléchargements

Publié-e

1992-11-01

Numéro

Rubrique

Articles