Education on the Frontier: Schools, Teachers and Community
Influence in North-Central British Columbia
Auteurs-es
Paul J. Stortz
J. Donald Wilson
Résumé
L'école rurale en Colombie-Britannique n'a été étudiée à ce jour que dans une
perspective urbaine. Un autre regard s'impose, plus intimiste, comme « à travers une
fenêtre s'ouvrant sur le monde rural » d'où l'on verrait, esseulées, l'institutrice et sa petite
école. Que signifait, dans les années 1920, enseigner dans une école de campagne du nord
de la Colombie-Britannique centrale, et quelle était la nature des rapports entre l'école,
l'institutrice et la collectivité? Pour répondre à ces questions, on a interrogé l'expérience
de diverses enseignantes, mettant en lumière leurs efforts pour s'adapter à des conditions
matérielles et sociales hostiles et exminant les réactions des collectivités face aux mesures
prises par le ministère de l'Éducation pour améliorer les systèmes scolaires ruraux. Cette
étude de cas sur une région précise de la Colombie-Britannique permet de voir que les
écoles rurales, de même que les réalités politiques et sociales de ces milieux, diffèrent
souvent de façon marquée des pratiques et des réalités urbaines en ces domaines.