Histoire, objectivité et scientificité. Jalons pour une reprise du
débat épistémologique
Auteurs-es
Nadia Fahmy-Eid
Résumé
Si l'on accepte de repenser, dans le cadre du rationalisme critique de Karl Popper
et de son école, les objectifs et la définition même d'une connaissance scientifique ou
« connaissance objective », on devra reconnaître que l'histoire est non seulement une
discipline en mesure de produire ce type de connaissance, mais qu'elle est aussi le lieu
privilégié à partir duquel les autres sciences humaines peuvent repenser, sinon valider, la
leur propre. Parce que l'histoire est bien placée pour évaluer le potentiel explicatif des
théories sociales dans un espace-temps donné, elle représente l'outil par excellence de
cette « réfutabilité » considérée par le rationalisme critique comme le critère premier
d'une véritable connaissance scientifique. Pour sa part, l' histoire des femmes constitue
aujourd'hui un champ d'étude qui s'alimente à un univers de pensée où la dynamique des
échanges et des questionnements répondent particulièrement bien aux principaux critères
de la connaissance scientifique exposés dans cet essai.