Histoire, objectivité et scientificité. Jalons pour une reprise du débat épistémologique

Auteurs-es

  • Nadia Fahmy-Eid

Résumé

Si l'on accepte de repenser, dans le cadre du rationalisme critique de Karl Popper et de son école, les objectifs et la définition même d'une connaissance scientifique ou « connaissance objective », on devra reconnaître que l'histoire est non seulement une discipline en mesure de produire ce type de connaissance, mais qu'elle est aussi le lieu privilégié à partir duquel les autres sciences humaines peuvent repenser, sinon valider, la leur propre. Parce que l'histoire est bien placée pour évaluer le potentiel explicatif des théories sociales dans un espace-temps donné, elle représente l'outil par excellence de cette « réfutabilité » considérée par le rationalisme critique comme le critère premier d'une véritable connaissance scientifique. Pour sa part, l' histoire des femmes constitue aujourd'hui un champ d'étude qui s'alimente à un univers de pensée où la dynamique des échanges et des questionnements répondent particulièrement bien aux principaux critères de la connaissance scientifique exposés dans cet essai.

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Publié-e

1991-05-01

Numéro

Rubrique

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