À propos de cette revue

Politique éditoriale

Mandat et histoire

Fondée en 1968, la revue Histoire sociale / Social History est devenue l’une des publications phares de la recherche socio-historique. Elle présente des articles, des notes de recherche, des comptes rendus de livres et d’autres textes contribuant au rayonnement de l’histoire sociale au Canada et à l’étranger. Histoire sociale s’intéresse à tous les phénomènes sociaux — culturels, politiques, économiques ou démographiques — sans restriction méthodologique, temporelle ou géographique. La revue accorde la priorité aux études qui intègrent explicitement plusieurs sous-domaines de l’histoire sociale et dont les sources, la méthode ou l’interprétation sont innovatrices.

 

Depuis plusieurs années, Histoire sociale / Social History publie des numéros spéciaux sur des thématiques particulières. Ces numéros spéciaux sont conçus pour complémenter notre publication régulière de textes de chercheuses et chercheurs canadiens et étrangers. La revue contient également une importante section de comptes rendus critiques qui permet de prendre le pouls de la plus récente production scientifique dans le domaine.

 

Fondée par des historiens de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton, Histoire sociale / Social History bénéficie actuellement de la collaboration de collègues de l’Université d’Ottawa et de l’Université York. La revue est publiée deux fois l’an, en mai et en novembre, grâce à l’aide financière des deux universités et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Politique éditoriale

Soumis à l’approbation de la rédaction et des évaluatrices et évaluateurs externes, les textes doivent s’inscrire dans le créneau de la revue et répondre aux exigences d’une revue de recherche de haut niveau, à rayonnement national et international. Avant de soumettre un article, veuillez consulter notre protocole de rédaction.

La revue Histoire sociale / Social History n'accepte que les documents exclusifs et inédits (article, note critique, note de recherche, compte rendu). Cela signifie :

  • qu'il s'agit d'un travail non publié qui n'est pas en cours d’évaluation dans une autre revue; 
  • que vous devez attendrenotre une réponse de notre part avant de proposer votre texte ailleurs ; 
  • que le droit d’auteur appartient à Histoire sociale / Social History.

 

Politique concernant le libre accès

Les auteurs qui souhaitent publier leur manuscrit en libre accès (Open Access) sont priés de communiquer avec la revue lors de la soumission pour discuter des options.

 

Autoarchivage par les auteurs

Les auteurs sont autorisés à déposer les manuscrits publiés dans un dépôt institutionnel afin de satisfaire aux exigences des organismes subventionnaires.

 

Le matériel en libre accès de la revue est archivé sur la page web OJS de la revue.

Types de contenu

Articles : Ces textes apportent une contribution originale à la connaissance. La revue donne la priorité aux études qui intègrent explicitement différents sous-domaines de l'histoire sociale et sont innovatrices par leurs sources, leur méthode et leur interprétation. Longueur maximale : 12 000 mots en français (11 000 en anglais). 

 

Notes de recherche : Un texte de moindre envergure qu’un article, la note de recherche constitue une étude achevée et cherche à faire avancer une perspective théorique, à présenter les résultats préliminaires d'une recherche en cours ou à offrir un examen rigoureux d'une question ou d'une source primaire. Longueur maximale : 5 000 mots.

 

Tables rondes : Les tables rondes sont des recueils de recensions rédigées par des auteures ou auteurs sur un même ouvrage savant et elles sont évaluées par les pairs. Les tables rondes offrent une tribune pour ouvrir un dialogue entre historiennes et historiens sur des questions d’importance dans le domaine de l’histoire sociale. Ces recueils peuvent comprendre entre deux à cinq comptes rendus, chacun d'une longueur de 1000 à 1200 mots. 

 

Forums : Les forums regroupent des expertes et des experts qui échangent des commentaires sur des thèmes particuliers, plutôt que sur des livres, comme le fait une table ronde. Les thèmes, qui peuvent avoir été suggérés à la revue, sont choisis par le comité éditorial. Les textes de forums peuvent comprendre entre deux à cinq commentaires, chacun d'une longueur de 1000 à 1200 mots. 

 

Sections thématiques : Les sections thématiques regroupent des articles, des notes de recherche et des comptes rendus de livres, portant sur un thème particulier. Les sections thématiques comprennent un minimum de trois manuscrits — articles ou notes de recherche —  évalués par les pairs. La revue est réceptive aux propositions de sections ainsi que de numéros thématiques.

 

Colloques : Afin de faciliter la discussion scientifique autour de sujets importants, les colloques sont des recueils de travaux non conventionnels, tels que des enquêtes méthodologiques, des articles de blogue et des balados scientifiques (accompagnés d’une transcription ou d’un texte de 1 000 à 2 000 mots). L’ensemble des travaux du colloque ne doit pas dépasser 11 000 à 12 000 mots. 

 

Recherches créatives et multimédias : La rubrique offre un espace pour la publication des travaux évalués par les pairs qui sortent du cadre traditionnel des articles de recherche ou des notes de recherche. Les travaux peuvent prendre différentes formes : discussions critiques sur de nouvelles approches méthodologiques; interventions analytiques sur des questions théoriques ou pratiques à caractère socio-historique; entretiens critiques; projets de groupe qui visent spécifiquement à aller au-delà de l’article de recherche pour présenter une interprétation socio-historique novatrice. La revue est disposée à accueillir des travaux créatifs sous forme de multimédias ou de médias alternatifs — bandes dessinées, œuvres sonores, balados, essais sous forme d’images ou d’images de vidéos, vidéos — accompagnées, si nécessaire, d’une description textuelle adéquate.

 

BaladoLes balados sont de brèves entrevues enregistrées avec des auteures ou auteurs dont les travaux ont été publiés dans Histoire sociale / Social History. L’entrevue accompagnera un article paru dans un numéro récent ou courant. Conçus pour être « à la carte », ces balados d’une durée de deux à dix minutes mettent en évidence des travaux scientifiques remarquables publiés dans Histoire sociale / Social History. Ils se trouvent sur le site de la revue. 

Bilinguisme à Histoire sociale/Social History

Histoire sociale / Social History est une revue bilingue qui publie des textes en anglais et en français et elle s’adresse de fait à un public bilingue. La revue s’efforce de maintenir une certaine cohérence entre les textes en anglais et en français, tout en respectant les styles particuliers de chaque langue. 

 

Dans un texte en français, les passages en anglais n’ont pas à être traduits, à moins d’avoir une raison particulière de le faire. Les citations en français ou en anglais doivent donc être conservées dans leur langue d’origine. Si l’auteure ou l’auteur souhaite fournir une traduction pour des raisons de commodité, elle doit apparaître sous forme de note en bas de page.

 

Les citations en anglais ne seront pas présentées en italique comme à l’habitude lorsque l’on présente des citations dans les langues autres que le français.

 

Sur la recommandation du Bureau de la traduction (btb), nous traduisons les noms des universités dans les cas simples. Pour les cas plus complexes, voir les règles ici.

 

Exemples :

University of Toronto

Université de Toronto

York University

Université York

University of British Columbia

Université de la Colombie-Britannique

Saint Mary’s University

Université Saint Mary’s

University of Alberta

Université de l’Alberta

University of Saskatchewan

Université de la Saskatchewan

Algonquin College

Collège Algonquin

 

La présentation de manuscrits et le processus de soumission

Les auteures et auteurs sont priés de soumettre leur manuscrit en document Microsoft Word, en pièce jointe à l’adresse courriel de la revue, hssh@uottawa.ca.

Le courriel qui accompagne votre soumission doit inclure votre nom, le titre de l’article, un résumé d’environ 100 à 150 mots, votre affiliation institutionnelle et vos coordonnées complètes.

Veuillez nommer le fichier comme suit : Porcs, vaches et pensionnaires 1984.07.31 [Titre abrégé, date de proposition (AA.MM.JJ)]. 

Les manuscrits soumis devront contenir :

  • un résumé d’environ 100 à 150 mots ;
  • 7 à 8 mots-clés ;
  • Le texte rédigé selon les normes d’édition de la revue ;
  • toutes les images ou illustrations sous forme de documents distincts en format original, de préférence en 300 dpi minimum. Nous vous demandons ne pas intégrer les images dans le document, sauf si cela est nécessaire à l’examen par les pairs ;
  • aucune référence qui puisse révéler l’identité de l’auteure ou de l’auteur. 

Contenu à faire parvenir

Résumé

Les articles et les notes de recherche doivent être accompagnés d’un résumé de 100 à 150 mots. Veuillez insérer ce résumé, en italique, sur la première page, sous le titre, ainsi que dans votre courriel de soumission. 

 

Le résumé devrait ajouter de la substance au titre et démontrer clairement le sujet du manuscrit. Il devrait décrire brièvement quelques-unes des principales constatations et conclusions.

 

Le résumé et les mots-clés qu’il contient seront indexés. Ces informations contribueront au classement de votre article par les moteurs de recherche. 

 

Amener les gens à trouver votre texte n’est que la première étape. Vous souhaitez également qu’il soit lu et cité. Un résumé bien rédigé est le meilleur outil pour y parvenir. En indiquant aux lectrices et lecteurs exactement ce que contient votre article, elles et ils peuvent rapidement et facilement déterminer si son contenu est pertinent pour leur recherche.

 

Un résumé efficace doit :

  • exposer clairement les raisons pour lesquelles votre texte présente un intérêt pour la lectrice ou le lecteur ;
    • ce qui rend cette recherche novatrice, intéressante ou importante ;
  • fournir un exposé du sujet ou des questions à l’étude ;
    • inclure le lieu géographique spécifique ou la région explorée ;
    • inclure la période examinée ;
  • résumer les résultats, les éléments les plus importants de l’étude ;
  • et, parfois, décrire une approche ou une méthodologie.
Ce qu'il faut faire et ne pas faire dans un résumé

À faire :

  • Écrire pour un grand public ;
  • travailler dans les limites du mot défini ;
  • utiliser des mots, des termes, des phrases clés ;
  • définir tous les acronymes, même les plus courants.

 

À ne pas faire :

  • Utiliser le premier paragraphe de l’article ou un ensemble de phrases tirées de celui-ci ;
  • utiliser trop de jargon technique ou spécialisé ;
  • inclure de l’information qui ne figure pas également dans le texte ;
  • inclure des références.

 

Mots-clés

Les mots-clés servent à l’indexation des articles et des notes de recherche par les moteurs de recherche.

 

Les articles et les notes de recherche doivent être accompagnés de 7 ou 8 mots-clés. Ces mots sont destinés à compléter à la fois le titre et le résumé et sont des outils efficaces pour que le texte puisse être trouvé en ligne.

 

Utilisez des mots-clés qui sont des termes directs et descriptifs qui reflètent fidèlement le contenu du texte. Évitez d’utiliser des mots vagues.

Les mots-clés ne doivent pas nécessairement être les termes qui apparaissent le plus souvent dans votre texte ; ils devraient cependant offrir au lectorat une idée du domaine d’études et des thématiques abordées. Les mots-clés ne sont pas limités qu’à un seul mot. Vous pouvez choisir des courtes phrases qui ont du sens dans le contexte de la description de votre article.

Notice biographique

La notice biographique est un court texte qui signale la situation institutionnelle actuelle de l’auteure ou de l’auteur. 

 

À vérifier avant de proposer votre manuscrit

  • Le manuscrit répond aux exigences stylistiques décrites dans ce guide.
  • Vous confirmez que cet ouvrage est original. Vous n’avez pas proposé ce manuscrit, ou un semblable, ailleurs (dans une revue, une monographie ou un ouvrage collectif, dans quelque langue que ce soit). 
  • Le manuscrit est présenté de manière anonyme. Votre nom a été supprimé partout, en particulier des propriétés du document. Éviter en outre les tournures telles que « tiré de ma thèse », « mon travail antérieur sur ».
  • La langue du texte est le français (Canada). Il est rédigé dans un langage clair et simple, dépourvu de phrases verbeuses et maladroites ainsi que de clichés et d’expressions familières.
  • Le manuscrit tient compte du public cible de la revue, généralement des universitaires professionnels ou des étudiants de troisième cycle intéressés par le sujet à l’étude, mais aussi par l’histoire sociale au sens large. 

Traitement des textes par la revue

Dès sa réception, la proposition est lue attentivement par le comité éditorial. Celui-ci détermine si elle s’inscrit dans le mandat d’Histoire sociale / Social History. Le manuscrit sera soumis par la suite à une évaluation externe par les pairs. Le processus d’évaluation est entièrement anonyme : les évaluatrices et évaluateurs ne connaissent pas le nom de l’auteure ou de l’auteur du texte;  l’auteure ou l’auteur ne connaîtra pas les noms des évaluatrices ou évaluateurs du texte.

 

Tous les articles ainsi que les recherches créatives et multimédias sont soumis à une évaluation à double anonymat par un minimum de deux évaluatrices ou évaluateurs externes. 

 

Les notes de recherche sont soumises à une évaluation à double anonymat par un minimum d’une examinatrice ou d’un examinateur et à l’évaluation de la rédactrice ou du rédacteur.

 

Les tables rondes, forums, colloques, notes critiques et comptes rendus ne sont pas soumis à l’évaluation. 

 

Les évaluatrices et les évaluateurs émettront un des verdicts suivants : 

  1. le manuscrit est accepté tel quel pour publication ;
  2. le manuscrit est accepté moyennant modifications mineures ;
  3. le manuscrit exige des changements majeurs avant d’être accepté ; 
  4. le manuscrit est refusé. 

 

L’évaluatrice ou l’évaluateur est invité à ajouter des commentaires pertinents à la bonification du texte. Dans les cas où les deux jugements sont discordants, une troisième évaluation externe peut être demandée.

 

En rendant sa décision, le comité éditorial envoie systématiquement à l’auteure ou à l’auteur les rapports anonymes des évaluatrices et évaluateurs. La décision finale de la revue est irrévocable. 

Modalités contractuelles

En proposant un texte à Histoire sociale / Social History, vous vous engagez à ne pas entamer des démarches en vue d’une publication concurrente. 

 

L’auteure ou l’auteur affirme que le manuscrit est original, qu’elle ou il est l’auteure ou l’auteur et la ou le propriétaire du droit d'auteur. Elles ou ils conservent leur droit d’auteur et confèrent à Histoire sociale / Social History une licence exclusive de première publication et une licence non exclusive de reproduction et de distribution de l’article intégral ou d’extraits de celui-ci.

 

Les auteures et les auteurs des manuscrits acceptés pour publication sont tenus de signer une entente par laquelle elle ou il cède ses droits d’auteur à la revue.