Schoolbooks and the Myth of Curricular Republicanism: The State and the Curriculum in Canada West, 1820-1850
Authors
Bruce Curtis
Abstract
Accounts of the curriculum in Canada West before 1846 have accepted the views of school reformers that American schoolbooks were politically dangerous and were widely used in the colony's schools. This article draws upon reports of local schoolteachers and officials to suggest that American books were not in general use in Canada West and did not generally contain politically obnoxious statements. The curricular reforms of 1846 cannot, it is argued, be viewed simply as an anti-American drive. On the contrary, the article maintains that the schoolbook acquired a new form and purpose with state control.
Dans les descriptions de programmes d’études en vigueur au Canada-Ouest avant 1846, on a pris pour acquis le point de vue des réformateurs de l’enseignement qui soutenaient que les manuels scolaires américains étaient politiquement dangereux et largement répandus dans les écoles de la colonie. S’appuyant sur des rapports d’instituteurs et d’administrateurs locaux, le présent article tend à démontrer que les manuels scolaires américains n’étaient pas aussi largement répandus qu’on l’a cru et qu’ils ne contenaient habituellement pas de messages politiquement pernicieux. On ne peut pas considérer les réformes de l’enseignement de 1846 simplement comme un mouvement anti-américain. Cet article soutient au contraire que la prise en charge de l’enseignement par l’État a doté le manuel scolaire de nouveaux contenus et de nouveaux objectifs.