Du délinquant à l'ouvrier qualifié : le Mont-Saint-Antoine, 1945-1964
Authors
Danielle Lacasse
Abstract
À la fin des années 1940, le gouvernement québécois adopte une série de mesures visant à améliorer le régime institutionnel vétuste dont dépendent les jeunes délinquants. À l’école de réforme du Mont-Saint-Antoine, les Frères de la Charité ne sont pas insensibles à ce mouvement de remise en question. Grandement influencés par la montée des sciences sociales, ils entreprennent un processus de renouvellement de leur programme d’étude et de leurs méthodes pédagogiques. En examinant à la fois le discours et les pratiques relatives à la « modernisation » du Mont-Saint-Antoine, cet article cherche à déterminer dans quelle mesure les réformes entreprises au lendemain de la Guerre constituent réellement une rupture avec les fondements institutionnels mis en place au siècle dernier.
In the late 1940s, the Government of Quebec passed a series of measures aimed at improving its outdated institutional system for young offenders. At the Mont-Saint-Antoine reformatory, the Frères de la Charité joined this movement toward change. Heavily influenced by the rise of social sciences, they launched a renewal of their curricula and teaching methods. By examining both the words and practices surrounding the "modernization" of Mont-Saint-Antoine, this article attempts to establish the extent to which reforms undertaken immediately after the War comprised a genuine rupture with the institutional principles introduced in the last century.