Nouvelle mesure de l'alphabétisation à l'aide de la reconstitution automatique des familles
Authors
Gérard Bouchard
Jeannette Larouche
Abstract
Dans de nombreuses études depuis une vingtaine d'années, en Europe comme en Amérique du Nord, la signature à l'acte de mariage a été utilisée pour mesurer l'alphabétisation. L'exploitation de la reconstitution automatique des familles permet un renouvellement de cette veine d'études, lorsque la signature des parents est également exigée aux baptêmes, sépultures et mariages de leurs enfants. Cet apport d'informations peut servir à la fois à critiquer et à enrichir les données de l'acte de mariage. Utilisant à cette fin le fichier de la population du Saguenay, nous établissons que:
a) Les mesures fondées sur l'acte de mariage seulement sous-évaluent d'une manière importante l'alphabétisation, entendue ici au sens restreint de l'aptitude à signer son nom.
b) Le recours aux fiches de famille permet de corriger cette erreur et de construire des mesures beaucoup plus précises de l'aptitude à signer.
c) À certaines conditions, la fiche de famille permet aussi de délaisser les mesures binaires (signants/non-signants), au profit de valeurs prenant la forme d'une véritable échelle. Beaucoup plus souple et plus sûr, ce nouvel indice mesure directement les degrés de maîtrise ou d'apprentissage de l'alphabet.
In the last twenty years, in numerous studies by Europeans and North American scholars, signatures at the marriage record have been used in order to build measures of literacy. In this regard, computerized family reconstitution allows to innovate, insofar as signatures are also given at the baptisms, deaths and marriages of children. These additional informations can be used both to validate and to enrich data from the marriage records. Using to that end the Saguenay population database, we have been able to demonstrate that:
a. Measures only based on marriage records severely underscore levels of literacy, defined as the capacity to sign one's name.
b. Reconstituted families permit to correct this error and to provide much more accurate measures of the ability to sign.
c. Under certain conditions, the family file allows to go beyond binary measures (able/unable to sign) and to provide values taking the form of a scale. More flexible and dependable, this new index is able to measure directly degrees of literacy, from reading to writing.