De l'enseignement à la recherche : l'émergence d'une nouvelle pratique de la physique dans les universités canadiennes

  • Yves Gingras

Abstract

Dans cette étude, nous nous intéressons aux conditions sociales et institutionnelles de l'émergence de la recherche scientifique au sein des universités canadiennes. En limitant notre analyse au cas de la physique, nous pouvons suivre de près le processus de formation de la première génération de physiciens canadiens et voir comment leur intérêt pour la recherche les distingue nettement des professeurs qui ont enseigné les sciences dans les universités canadiennes avant 1880. Nous verrons aussi que les possibilités de reproduction institutionnelle des chercheurs étaient liées au développement de l'enseignement du génie et à l'apparition de cours optionnels et de sections honours, au sein du programme du baccalauréat ès arts. Ce sont en effet ces transformations qui donneront pour la première fois une certaine visibilité à la physique en tant que carrière. This study examines the social and institutional conditions surrounding the emergence of scientific research in Canadian universities. By limiting our analysis to the case of physics, we can closely follow the formation of the first generation of Canadian physicists and see how their interest in research clearly distinguished them from professors who taught sciences in Canadian universities before 1880. We will also see that the possibilities for the institutional reproduction of researchers were linked to the development of the teaching of engineering and the emergence of optional courses and honours sections within the Bachelor of Arts programs. These transformations would, for the first time, bring a certain visibility to physics as a career.
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